Est-il possible d’embaucher un salarié mineur ?

 L’embauche d’un salarié mineur est possible sous certaines conditions :

 Avant l’embauche, l’employeur doit obtenir un accord du représentant légal, et pour les mineurs âgés de moins de 16 ans, il doit en outre avoir une autorisation de l’inspecteur du travail.

 Les jeunes mineurs ne peuvent en principe travailler que pendant leurs vacances scolaires et selon certaines limites.

 

Dans quelles limites ?

 Un jeune de moins de 18 ans peut uniquement effectuer des travaux légers sans risque pour sa santé sa sécurité ou moralité.

Interdiction d’employer un mineur dans les débits de boissons à consommer sur place (sauf conjoint du débitant et de ses parents et alliés jusqu’au 4eme degrès).

 L’embauche du mineur doit obligatoirement être précédée par une visite médicale d’embauche.

 Dans tous les cas, les mineurs ne peuvent travailler plus de 35 heures par semaine et 8 heures par jour (7heures pour les moins de 16 ans).
En outre, ils ont droit à une pause d’au moins 30 minutes lorsque le temps de travail dépasse 4 heures et demie. Sauf convention collective particulière et sous certaines conditions, ils ne peuvent pas travailler la nuit ni les jours fériés et doivent en principe bénéficier de deux jours de repos consécutifs.-

 

Quelle rémunération ?

Le salaire minimum d’un mineur est en principe égal au montant du SMIC. Ce montant peut être minoré de 20% pour le jeune de moins de 17 ans et de 10% pour le jeune de 17 ans. (sauf exception comme dans le bâtiment).